Vous êtes ici

Une famille, du vin et du coeur

Date: 
03/12/2018
Avec son petit musée de la vigne, en plein centre de Cazouls-les-Béziers, la famille Castan offre aux visiteurs un étonnant voyage dans le temps

Dès l’entrée dans le caveau, les visiteurs sont transportés dans un autre monde. Avec le petit musée « Les Emiles vignerons » la famille Castan, propriétaire viticole depuis sept générations, a su recréer toutes les étapes de travail que nécessitent la vigne et le vin au fil des saisons, de la taille à la vendange. «Nous avons récupéré et exposé avec une mise en espace la plus réaliste possible, les outils qu’utilisaient nos grands-parents et arrières grands-parents explique Valérie Castan qui a repris le domaine avec son frère Guilhem, il y a tout juste deux ans. Nos aïeuls s’appelaient Emile. A partir des outils qu’ils utilisaient, nous avons voulu leur rendre hommage en leur consacrant ce musée, d’où le nom qu’on lui a donné ».

Des comportes à la charrette en passant par les sulfateuses en cuivre, jusqu’aux outils de tonneliers et à la reconstitution d’un intérieur des années 1900,  tous les objets rappellent un temps aujourd’hui révolu.  « Nous sommes partis d’une collection de tire-bouchons ! Puis c’est tout naturellement que nous en sommes venus à l’idée de collectionner les vieux outils liés à la viticulture. Pour certains, nous avons encore des souvenirs d’enfance lorsqu’ils étaient utilisés sous nos yeux par nos grand-pères » se souvient Valérie. Une reconstitution fidèle et étonnante de la vie de la  vigne et du processus de vinification dans laquelle toute la famille s’est investie.

Situés en plein centre du village de Cazouls-les-Béziers, dans un chai centenaire, le caveau et musée transmettent ainsi de façon très originale,  la passion de cette famille  pour son  terroir et le vin qu’il produit. Leur domaine, s’étendant sur 40 hectares, offre des vins issus de quatre terroirs dont le terroir Saint-Chinian, avec une gamme de vins de cépages typés. Il fait partie des 59 caveaux- étape sélectionnés par le Département dans le cadre de son dispositif « Oenotour ».

« Nous sommes toujours en recherche pour faire évoluer notre caveau et accueillir au mieux nos visiteurs souligne Valérie. Grâce au Département, nous avons aussi la chance de bénéficier des conseils du CAUE pour des conseils pour améliorer l'espace dédié au musée. »

Une famille au grand cœur, unie par la même passion et le goût du travail, où les générations se succèdent avec toujours le plaisir de léguer cet amour de la terre et du métier de vigneron.