Vous êtes ici

L’Epiçourie, un style de vie

Date: 
10/05/2019

Pour aller à la rencontre de tous les publics, le Département soutient des épiceries solidaires nomades : le Solidaribus, sur le campus de l’université, Roul’Contact dans la Vallée de l’Hérault, l’Epiçourie dans les Hauts Cantons…



L’Epiçourie propose un large choix de produits frais, bios et locaux, et même du vrac, pour ceux qui veulent tenter l’aventure du "Zéro Déchet" !

Au volant de son épicerie mobile, Séverine dessert les villages de la Vallée de l’Orb.

« J’habite à  Saint-Nazaire-de-Ladarez, avec mes trois enfants. C’est une vallée magnifique, mais vraiment loin de tout ! Il faut parcourir 20 kms pour acheter une plaquette de beurre…». 

Avec l’aide du Département, la jeune femme aménage un camion et se met en relation avec des producteurs locaux : l’Epiçourie est née !

Garée sur la petite place de Berlou, devant Le Faitout, l’épicerie itinérante accueille les premiers clients de la journée. Des paniers de fruits et légumes, du fromage de chèvre, de la bonne viande de chez Calas …



Après avoir pris quelques commandes, Séverine reprend la route, direction Pierrerue. Les coups de klaxons attirent une dizaine de villageois, qui en profitent pour se retrouver : « C’est une excellente initiative, cela redonne vie à nos campagnes ! » s’enthousiasment Hélène et Maryse, qui craquent pour des petits gâteaux aux amandes. 

« Partout dans l’Hérault, le Département soutient des initiatives, qui permettent l’amélioration du cadre de vie des habitants, et les rapprochent de commerces ou services de proximité. Une politique de reconstruction sociale, indispensable à nos yeux.  ». 

Sylvie Pradelle, Présidente de la Commission insertion et économie solidaire.
En savoir plushttps://bit.ly/2HcDQHK /  06 70 99 71 48