Vous êtes ici

ENFANTS, FAMILLES… SIX CHRONIQUES "PAROLE DE PSY" POUR MIEUX TRAVERSER LA CRISE SANITAIRE

Date: 
14/05/2020

Les équipes du Département sont mobilisées depuis le début de la pandémie pour accompagner les Héraultais dans cette épreuve inédite : garantie des droits des personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap, suivi de santé des enfants de moins de 6 ans par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI), mesures exceptionnelles pour les allocataires du RSA, assistantes sociales auprès des familles…

L’accompagnement passe aussi par l’écoute et le conseil de professionnels tels que les psychologues. C’est pourquoi le Département a demandé à une psychologue clinicienne et musicothérapeute, Clémence Canadas-Salvador, de livrer quelques messages et conseils essentiels aux Héraultais qui ont été impactés chacun de manière différente par la crise sanitaire.

6 COURTES VIDÉOS ÉVOQUENT DES SITUATIONS ET DES QUESTIONNEMENTS SPÉCIFIQUES ET DONNENT DES CLEFS DE MANIÈRE SIMPLE, DIRECTE ET CHALEUREUSE :

VOTRE ENFANT EST ANGOISSÉ PAR LE DÉCONFINEMENT ET LE RETOUR AU COLLÈGE ?

"Discutez avec lui, rendez-le acteur de la situation en lui donnant des repères. Abaisser l’anxiété passe par la communication et aussi et surtout par le jeu".



VOUS CONSTATEZ DES SIGNES DE SOUFFRANCE CHEZ VOTRE ENFANT ?

"Un repli de l’enfant dans certaines situations peut être sain. Entourez vos enfants comme dans un cocon, fabriquez des rituels, mettez des mots sur ce qui se passe, tout cela pour les rassurer."

 

LA SOLITUDE VOUS PÈSE ?

"Dans un contexte immobile, il est nécessaire de générer de la créativité –lire, écrire, dessiner, écouter de la musique –pour se sentir moins seul. Les solidarités de proximité, voisins, professionnels de la santé et du médicosocial jouent un rôle important."

 

DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS ?

"Nous avons besoin de travailler et d’échanger ensemble de manière différente : empathie, simplicité, fluidité."

 

LA BONNE POSTURE EN TÉLÉTRAVAIL

"Se faire un cadre spatio temporel dédié au travail, confortable, séparé de l’espace personnel."

 

VOUS ÉPROUVEZ LE STRESS DU DÉCONFINEMENT ?

Comment se réadapter, se réapproprier l’espace et le temps et se sentir  "dans le même bateau" face à l’inconnu.

Les 6 vidéos "Parole de psy" à l’initiative du Département diffusent des conseils simples pour rompre notre sentiment d’isolement psychologique dans cette période inédite qui fait appel à notre capacité de résilience et à notre solidarité.

► Vous pouvez visionner les vidéos sur la chaine Youtube du Département et sur Herault.fr